Et Roméo aimait Juliette

Publié le par Sarah Claydance


Je ne peux résister à la relecture toujours aussi vibrante de la poésie romantique et dramatique de Shakespeare, Roméo et Juliette.

Sans doute quelques passants hagards furent surpris d'entendre raisonner quelques mots d'un autre temps.

Sans doute quelques rumeurs de métropolitain aspirées par le verbe qui se fait tendre et tragique.

Inlassablement, je me délecte de ces quelques phrases mélodieuses...

Roméo, Juliette, puissiez-vous nous offrir le souffle de l'inspiration pour des fins plus heureuses.

"M'aimes-tu ? Je sais que tu répondras "oui",
Je croirai ta parole, et pourtant si tu jures
Tu peux te montrer faux, des parjures d'amants
On dit que Jupiter sourit. Doux Roméo
Si tu aimes, proclame-le sincèrement ;"


"O ma Dame, par la Lune sacrée je jure,
Qui touche d'argent clair tous ces arbres fruitiers"


"Oh ne jure pas par la Lune, l'inconstante lune
Qui change chaque mois en son orbite ronde,
De peur que ton amour ne se montre comme elle changeant."


"Par quoi faut-il jurer ?"


"Ne jure pas du tout
Ou jure si tu veux par ton gracieux Toi-même
Qui est le dieu de mon idolâtrie,
Je te croirai." 



Extrait de Roméo et Juliette, William Shakespeare
(texte écrit aux environ de 1599) ;
Traduction de Pierre Jean Jouve et Georges Pitoëff.

Romeo et juliette
 
Roméo et Juliette, Scène du balcon,
Interprétation Yann Saïz et Charline Giezendanner

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article