Petit lexique amoureux du théâtre

Philippe TORRETON
Petit lexique amoureux du théâtre
Editions Stock, 2009


Extrait 1 : "C comme Coulisse"

"La coulisse est l'espace qui entoure immédiatement le plateau, espace en général encombré, d'acteurs, de techniciens et d'accessoires tous nerveux et tendus. Le tout plongé dans le noir le plus total. C'est donc un endroit où se jouent des pièces bizarres faites de bribes de tirades et de hurlements étouffés de personnes s'apervant qu'il manque quelque chose à quelqu'un. C'est aussi un lieu d'enfance où l'on avance à tâtons, où des mains frôlent d'autres mains, où des effluves de parfums mêlés de sueur "s'orphelinent" le temps d'une scène. Un lieu où l'on peut se cacher pour écouter un passage de spectace que l'on aime parce qu'on est amoureux, du texte ou de l'actrice.
C'est un lieu de passage, un sas étrange où, souvent, de petits rituels voient la nuit parce que, un pas plus loin, c'est la lumière et les gens.
C'est un lieu de prières païennes, de peines et d'étreintes, de baisers de lèvres et de paumes, un lieu de chauffe en bleu de nuit, une soute à garçon, un sac de filles que la peur rend vivants".

Extrait 2 : "C comme Création"
"Cher Anaxagore de Clazomènes, toi qui, du fond de ta Grèce antique, cinq cents ans avant l'idole de Benoît XVI, avais compris sans accélérateur de particules, sans bombes atomiques, que toute matière était composée d'atomes et donc que rien ne se créait vraiment mais que rien ne se perdait vraiment non plus, que tout se transformait, voilà que maintenant nous "créons" à longueur de programme. Les moindres adaptations de texte, retraductions, travaux collectifs à base d'improvisations, questionnements de l'art scénique prennent le nom de "créations". Il faut fair attention car, lorsqu'on crée beaucoup, on devient un créateur..."

"Les acteurs sont de grands timides qui se font violence tous les soirs"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :