Aux armes citoyens...

Publié le par Sabine

 

J’eu envie d’hurler lorsque j’ai appris la nouvelle : « Louisiane, alerte noire provoquée par le naufrage d’une plateforme pétrolière… », le 30 avril dernier.

Mais j’ai contenu mes mots, tourné mon stylo dix fois avant d’écrire et me suis décidée à ne rien dire, ou presque rien, imaginant d’avance que chacun resterait cantonné dans son fauteuil, abasourdi par la nouvelle devant son poste télévisé, se répétant : « beinh oui mais qu’est-ce que je peux faire à mon niveau ». Beinh oui…
C’est qu’il y a des milliers de choses à faire, à commencer par soi-même appliquer l’éco-logi au quotidien, beinh oui.

Bref, j’ai dit que je ne me révolterai pas aujourd’hui, c’est premier mai, le jour du muguet, il faut être gai, c’est logique non ?


Et alors, j’ai découvert avec joie, une petit folie d’initiative qui peut prendre grande importance, une folie verte oui, qui remplace le traditionnel muguet par le tournesol.
Quoi ? Qu’est-ce que je raconte ?
Bon j’explique.

C’est une initiative qui provient de l’Angleterre et qui séduit plusieurs villes de l’Hexagone (dixit Libé, 1er mai) : le « guerilla gardening » ou si vous voulez la guérilla jardinière.

 

 

guerilla tournesol

 


Les guerilleros sont armés… De revolvers faits de compost et de graine pour aller au combat, de bêches, de pioches, de griffes, d’autocollants et de rêveries.

Leur signature : de la colle écolo et de la mousse des bois déposés en tags fleuris sur les murs pour marquer leur passage.

L’objet : fleurir les parterres citadins laissés à l’abandon, cultiver les plates-bandes en friches et les terrains vides.

Pour vous faire une idée : se précipiter sur l’ouvrage de Richard Reynolds, La Guerilla jardinière.

Le 1er mai : la Journée internationale de la guérilla tournesol.


Alors ne soyez pas surpris si dans quelques endroits insolites, citadins parisiens, bruxellois et londoniens vous croisez quelques militants convaincus pour la cause florale, bêchant activement les terres laissées en sursis. Aujourd’hui, elles n’auront qu’à bien se tenir.

Et pour ceux qui ont envie de se rallier à cette cause verte, il suffit de s’inscrire sur Facebook à cette action top secrète…


Pour en savoir plus sur les actions annuelles :

http://guerilla-gardening-paris.blogspot.com/

 

 

A vos bêches et vos pioches, aux armes citoyens, bonne terre et bonne graine !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article