Liberté

Publié le par Sabine

 

Hier, quelques minutes d'éternité le temps de l'écoute d'une conférence du philosophe-poète-métaphysicien François Brousse...

 

Et au détour de quelques rires, questions et interrogations de l'auditoire passionné, M. Brousse ennonce d'une voix claire et sans quiproquo :

 

"Vous êtes libres ! Vous êtes tous libres !

Mais vous êtes tout à fait libres de ne pas le croire."

 

J'ai tout à fait adoré ce moment et surtout d'entendre les réactions absourdies et controversées du public, sonné par une telle limpidité d'esprit, en même temps si déroutante.

 

Il est si "confortable" de se dire : "de toutes façons je n'ai pas le choix", "je dois le faire parce que", "c'est comme ça"...

 

Combien de fois n'avons nous pas utilisé ce genre de vocables pour nous conforter dans l'idée que la liberté ne nous appartient pas.

 

Et pourtant, bien sûr, elle nous appartient, je dirais même plus, nous sommes libres, nous sommes liberté.

 

A nous de choisir nos contraintes, nos limites, nos "pourquoi du comment", de les faire chavirer, de perdre pied, de repartir à zéro, de (re)définir notre vie et d'évoluer librement.

Personne ne pourra le faire pour nous.

 

Je retrouve à ce sujet deux photos prises l'an dernier sur la place de l'hôtel de ville de Paris.

Ces images me touchent sur plusieurs plans, mais ceux que je retiens et qui sont pour moi assez contradictoires sont les suivants :

 

1) Le parti pris est très beau.

2) Nous ne devrions pas en arriver là...

 

A vous de juger

 

Partis-Liberte2.JPG

 

 

 

 

Paris liberté

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article